Brevet des collèges

EPREUVE ORALE DNB « SOUTENANCE D’UN PROJET »

Par DELPHINE LAVY, publié le lundi 28 janvier 2019 21:20 - Mis à jour le lundi 28 janvier 2019 21:35
DNB.jpg

ORGANISATION

L’épreuve aura lieu le mercredi 29 mai 2019 et cette journée sera banalisée pour les autres élèves du collège.

Les élèves de 3e  concernés par cette épreuve recevront une convocation individuelle qui précisera l’heure de passage.

Cette épreuve orale se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury ( deux professeurs ).
La soutenance dure 15 minutes ( 5 min. environ d’exposé + une dizaine de minutes d’entretien )

LE CONTENU

L’épreuve n’a pas pour objet d’évaluer le projet réalisé mais la capacité de l’élève à exposer sa démarche, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.

Sont évalués ( sur 100 points) : les contenus ( 50 points ) et l’expression ( 50 points ) de chaque candidat.

Le candidat peut présenter :

- un des objets d’étude abordé dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts,

- un projet mené au cours d’un enseignement de pratiques interdisciplinaire ( EPI )

- un projet mené dans le cadre d’un des parcours éducatifs ( parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle ).

Les élèves peuvent choisir de présenter leur exposé ou entretien dans une langue étrangère ( 5 minutes maximum ).

Facultatif : le candidat peut présenter ce qu’il a réalisé (production, projection, diaporama, enregistrement, réalisation numérique, etc. ).

CHOIX DU PROJET PRESENTE

Les élèves transmettront à leur professeur principal leur choix ( intitulé du projet et contenu ), l’ancrage retenu pour ce projet ( histoire des arts, EPI, parcours éducatifs ) ainsi que s’il s’agit d’une présentation individuelle ou collective ( avec le nom des coéquipiers ).

PREPARATION

Il est indispensable que les élèves de 3e s’entraînent tout au long de l’année en participant à l’oral en classe, dans toutes les disciplines.

Il est aussi fortement recommandé de s’entraîner devant sa famille afin de tenir les 5 minutes d’exposé.

COMPETENCES EVALUEES

Maîtrise de l’expression orale

Expression en continu

Le candidat est capable d’une expression orale continue satisfaisante qui respecte la durée attendue.

La qualité de la langue orale est satisfaisante, permettant au candidat de se faire bien comprendre.

Pendant sa prise de parole, le candidat est capable de s’appuyer sur ses notes de préparation et/ou son support de présentation sans en être prisonnier.

Expression en interaction

Le candidat prend bien en compte les questions du jury et y répond avec pertinence dans une langue globalement satisfaisante.

Capacité à utiliser un lexique et des langages adaptés au contexte

Le candidat emploie correctement le vocabulaire et les langages spécifiques utilisés dans les disciplines, ce qui lui permet une précision suffisante dans son propos.

Maîtrise du sujet

Appropriation des connaissances que la réalisation du projet a permis de travailler

Les connaissances disciplinaires et transversales que le candidat mobilise le sont globalement sans erreur.

Capacité à organiser et à présenter une démarche personnelle

Le candidat réussit de manière satisfaisante à analyser sa pratique, à présenter la manière dont il s’est investi dans le projet et à expliquer ce qu’il en a retiré.