Association des parents d'élèves

Réforme du collège

Publié le dimanche 24 janvier 2016 23:52 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2016 00:03

Indépendants de tout mouvement politique et syndical, les parents d'élèves soutiennent l'idée d'une réforme du collège mais font le constat que la réforme du collège proposée est injuste et incapable de régler les problèmes du collège actuel.

1__L'injustice intellectuelle et sociale :

Tenir compte des spécificités de chaque élève

doit permettre la réussite de tous

• Cette réforme supprime les options : classes bilangues et classes euros.

La formation bilangues, au collège du Renon à Vonnas, représente jusqu'à 40% d'un niveau. Nous n'acceptons pas leur disparition.

• Latin : maintien acrobatique

L'enseignement du latin doit être pérennisé par un véritable dispositif et non un bricolage d'EPI et d'heures de marges.

Ces options (latin, bilangues, euro) ne sont pas un frein à l'apprentissage des autres élèves. Celles-ci existent dans de nombreux collèges et sont des lieux de mixité sociale. Elles donnent une chance à des élèves de milieu modeste de valoriser leurs compétences scolaires et linguistiques.

• Les élèves en difficultés seront abandonnés.

La mise en place des EPI (rendant certaines notions plus concrètes) est une bonne chose mais ne réglera probablement pas les cas des élèves en difficulté.

Il faut créer un véritable outil de lutte préventive contre le décrochage scolaire. Augmenter la capacité du collège à "coller aux difficultés des élèves", notamment en augmentant les possibilités de 1/2 groupes et d'heures d'accompagnement personnalisé.

• Ne pas marginaliser les élèves qui se destinent à des études courtes

Il est urgent de créer les conditions pour que l'orientation en filière courte ne soit plus synonyme d'échec scolaire, de voie de garage ou de voie sans issue.

Un enseignement resserré sur l'acquisition des fondamentaux et la découverte du monde du travail est incontournable.

L'orientation vers la filière courte doit être refondée pour redonner une dignité aux élèves qui s'y engagent.

• Deuxième langue obligatoire pour élèves en difficulté :

L'idée de l'apprentissage obligatoire d'une deuxième langue en 5ème est discutable. L'acquisition des fondamentaux,  pour les élèves en difficulté, doit être une priorité.

2__Les moyens :

Les grilles horaires doivent être modifiées pour permettre l'introduction d'heures d'option et d'accompagnement personnalisé supplémentaires.

Les dotations horaires doivent prendre en compte les grilles augmentées par le rétablissement des options linguistiques.

Les heures d'accompagnement personnalisées doivent être ajoutées et non retirées aux heures de cours.

Pour pérenniser le fonctionnement du collège au delà de 2017, les 6% (décidés par Madame la Rectrice de Lyon, pour la rentrée 2016) doivent être intégrés à la "marge prof" ou DHG.

3__Une application précipitée pour les 4 années :

Une application de la réforme sur plusieurs années aurait été plus rassurante pour les parents et moins pénalisante pour les élèves.

Limiter l'impact, pour les élèves actuellement au Collège, d’une application précipitée en étalant la mise en place de la réforme sur au moins 2 années.

4__La question des remplacements des professeurs absents a été oubliée :

Des mesures doivent être engagées très rapidement pour régler la problématique de ces manquements à l'obligation de donner aux élèves le nombre d'heures réglementaires.

Cette réforme doit être améliorée afin de pouvoir être mise en œuvre. Les parents du collège du Renon à Vonnas, n'acceptent pas que leurs enfants subissent les conséquences d'une réforme incomplète.

version complète en pièce jointe.