Grand oral des Cordées : le collège du Renon à l'honneur ! Et la visite de la ferme KBO
L’ORAL :
Le mardi 27 mai 2024, 11 élèves de la Cordée de la Réussite INNOV’ ALIM’ AIN du collège du Renon ont participé au Grand Oral des Cordées au Technopôle ALIMENTEC de BOURG-EN-BRESSE.
Répartis en 3 groupes de 3 ou 4 élèves, nos collégiens devaient faire une présentation orale de 5 minutes avec comme support un diaporama en confectionné par leur soin. Celle-ci devait dresser le bilan de leur expérience acquise au niveau de la filière agroalimentaire lors des sorties/visios faites cette année dans le cadre leur Cordée de la Réussite. Ils devaient ensuite répondre à une série de questions posés par un jury issu ou non du monde de l’agroalimentaire.
Cette prestation réalisée sur le podium d’un amphithéâtre s’est faite en compagnie d’un autre collège : Victoire DAUDIÉ de BOURG-EN-BRESSE.
La présentation faite par un des groupes du collège de Vonnas, à savoir Justine PELLERIN, Melina VILLET, Chloé ARTHUR et Alexy ANTILLE a remporté le prix de la meilleure prestation des élèves spectateurs au concours INNOV’ ALIMENT.
LA VISITE DE LA FERME :
Après avoir mangé avec les élèves du collège Victoire DAUDIÉ dans leur établissement, les Vonnassiens ont eu l’occasion de visiter la ferme KBO située à Nivigne-et-Suran.
Karine et Bastien OUSTRY qui ont chaleureusement ouvert les portes de leur exploitation, élèvent deux types de volailles sous le label AGRICULTURE BIOLOGIQUE : des poulets pour leur chair et des poules pondeuses pour leurs œufs.
Ils ont fait le choix fort de l’élevage sous ce label qui repose sur une gestion agricole durable. Cela entraîne le respect d’un cahier des charges très strict et permet notamment d’obtenir des produits de grande qualité.
Ils ont notamment présenté leur exploitation, leur matériel et le cycle de vie de leurs volailles. Ces dernières passent la plus grande partie de leur temps à l’extérieur dans des champs immenses, au sein desquels elles trouvent une partie de leur nourriture. L’autre partie est produite sur l’exploitation par les éleveurs eux-mêmes toujours en respectant les exigences du label AB bien entendu ! Leur idée est d’être le plus autonome possible depuis la production de l’alimentation de leurs volailles jusqu’à la vente assurée leurs soins en passant par l’abatage dans leur laboratoire et la préparation des produits prêts à être consommés.
Les élèves de la cordée de la réussite INNOV’ ALIM’ AIN