Cordée de la réussite INNOV’ ALIM’ AIN
Le mardi 19/12/2024, nous (les 12 élèves de la Cordée de la réussite INNOV’ ALIM’ AIN) avons fait une sortie au Technopole Alimentec et au Lycée des Sardières.
La matinée à Alimentec :
Nous avons commencé par assister à un TP avec des groupes qui tentaient de créer de nouveaux aliments dans le cadre du concours Innov’Aliment qui aura lieu en mars 2025.
Les élèves et leur professeur nous ont expliqué quelques unes de leurs solutions pour répondre aux nombreuses contraintes du cahier des charges du concours.
Un des groupes créait une pâte de légume, un autre des petites barquettes apéritives (version salées) et le dernier fabriquait des steaks hachés aux abats de bœuf. Nous avons même eu l’occasion de faire quelques manipulations avec eux comme mélanger certains ingrédients à feu doux.
L’après-midi au Lycée des Sardières – visite de la ferme :
Après le repas du midi pris au Lycée, nous avons été pris en charge par M. Charvin, le directeur de l’établissement.
Dans un premier temps, il nous a réuni dans une salle et nous a parlé du monde agricole d’une façon générale, des différentes filières et métiers que l’on y trouve puis nous a fait une présentation des différentes formations proposées au lycée des Sardières.
Nous avons ensuite visité la ferme du Lycée dans laquelle sont élevées vaches, volailles et sont cultivées de nombreuses céréales pour les nourrir.
Durant toute le visite de la ferme, M. Charvin nous a fait découvrir le matériel que les agriculteurs sont amenés à utiliser au cours de l’année.
Nous avons vu les génisses (vaches qui n’ont pas encore fait de veaux), avons découvert ce qu’elles mangeaient : de la ration mélangée (= foin de l’ensilage + granulés/graines).
Ensuite, nous avons pu observer les poulets de Bresse... mais de loin à cause des mesures liées à l’épidémie de grippe aviaire. Pour reconnaître un poulet de Bresse, c’est simple : il ressemble au drapeau de la France : les pattes sont bleus, le plumage blanc et la crête rouge. Ces volailles d’excellence doivent répondre aussi à un cahier des charges sévère.
Pour finir, nous avons vu un groupe d’élèves qui apprenaient à « présenter » une vache à un concours agricole. En effet, une des vaches de la ferme des Sardières a été sélectionnée pour participer au prochain salon de l’agriculture à Paris.
Les élèves de la cordée de la réussite INNOV’ ALIM’ AIN (découverte de la filière agro-alimentaire)