BREVET PREMIERS SECOURS

Publié le jeudi 30 janvier 2020 11:23 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2020 11:23
fotolia_108748114_xs.jpg

Formation aux premiers secours

Les élèves de 3ème du collège du Renon ont reçu leur diplôme de « premiers secours » après une formation obligatoire de 6 mois pour tous les élèves.

La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

Cette formation se réalise par une instruction conjointe du ministère chargé de l’Éducation nationale et du ministère de l’Intérieur. Le Conseil Général met en place la formation pratique avec l’aide du SDIS.

Cette formation a pour but de former les élèves aux gestes qui sauvent (GQS) et ainsi qu’à la  "prévention et aux secours civiques" de niveau 1 (PSC1)

Cette sensibilisation porte sur les points suivants :

- la protection et l’alerte

- les hémorragies

- les positions d’attente

- la perte de connaissance

- l’arrêt cardiaque

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Un certificat de compétences en "Prévention et secours civiques de niveau 1" est délivré aux collégiens lorsqu'ils ont suivi cette formation aux premiers secours. Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.