Bilan de l'assemblée générale du Foyer Socio-Educatif (FSE)
Lundi 15 octobre s'est tenue en salle 18 l'assemblée générale du FSE
Etaient présents :
- Professeurs et personnels administratifs : Céline Morin (CPE), Sandrine Burgess (présidente), Valérie Millet (trésorière), Magali Roy, Géraldine Gogat, Valérie Lèbre-Bérerd, Olivier Dutang, Florian Reynaud, Céline Bernard, Sylvaine Basset et Thibaud Hayette (secrétaire).
- Elèves : Bastien Stefanello
Ordre du jour :
1 : Accueil.
2 : Présentation du FSE par Mme Burgess (présidente)
La salle a été refaite il y a 7 ans, avec un accès réglementé (inscriptions le lundi à la récréation du matin, cela commencera le lundi 5 novembre), limité à 16 élèves avec deux élèves responsables. Une inscription par semaine par élève. Bonne fréquentation l’année scolaire passée, en particulier pour les 6èmes.
Des ateliers seront mis en place sur la pause méridienne. Le nombre maximum de participants est fixé par les élèves (de 8 à 10) avec réunion et inscriptions début novembre. Le FSE prendra en charge le matériel pour ces ateliers.
Une réunion sera organisée à la rentrée des vacances de la Toussaint pour les élèves désireux de proposer un atelier.
M. Poncet reconduira son atelier réparation de petits matériels.
Le foyer permet également de récolter de l’argent (par les adhésions des élèves, la tombola et les ventes de chocolat et de photos de classe) et ainsi subventionner des sorties scolaires et des séjours linguistiques.
3 : Bilan moral de l’année 2017-2018 du FSE par Mme Burgess
Cette année a été marquée par un certain essoufflement dans plusieurs domaines. Moins d’adhésions ont été enregistrées, et l’investissement personnel a fléchi sensiblement. Certains ateliers cependant ont bien fonctionné, avec une représentation en fin d’année au cours de laquelle certains adhérents ont pu montrer le résultat de leurs activités. Nous avons été sensibles à la bonne volonté, à la générosité et la fidélité de certains parents qui ont joué le jeu et ont volontiers acheté des chocolats en avril et des photos de classe, et nous avons apprécié le dynamisme et la disponibilité de certains membres de l’équipe pédagogique qui ont donné beaucoup de leur temps, en particulier pendant la remise des commandes. L’aide des professeurs principaux sollicités également a été bien appréciée surtout lorsqu’il faut gérer en même temps l’orientation, les rapports de stage en 3ème, la distribution des billets de tombola, la collecte de l’argent pour les photos, …etc. Nous saluons au passage le travail conséquent de Mme Millet, notre trésorière, tant pour la vente de chocolats que pour la gestion des diverses remises de chèque et factures à régler.
Les aides apportées aux voyages et aux sorties ont été conséquentes et ont permis de réduire considérablement la participation financière des familles. Nous avons pu également comme chaque année verser une cotisation à la fédération des Pupilles de l’Enseignement Public.
L’essoufflement évoqué plus haut nous conduit à réfléchir à des moyens de sensibiliser davantage les familles sur l’importance de la pérennisation d’une association comme la nôtre au sein du collège, ainsi qu’à des manières plus efficaces ou originales d’amener les élèves à s’investir en plus grand nombre dans l’association. Il est également urgent de trouver des moyens de récolter de l’argent car les finances fondent un peu plus chaque année.
Mme Morin suggère la désignation d'un élève cotisant comme référent de foyer par classe.
Mme Millet explique que des espaces dans la cour seront réservés pour des jeux de ballon notamment. Seuls les élèves cotisant pourraient avoir accès au matériel (ballon, balles de ping-pong) et qu'ils seront responsables du matériel prêté.
4 : Bilan financier du FSE par Mme Millet (trésorière)
Retrouvez en pièce jointe le bilan prévisionnel pour 2018-2019 ainsi que la répartition par sorties/voyages des 1668 € donnés par le foyer.
Cette somme est moins conséquente que les années précédentes car les déficits étaient importants.
Précisions sur le rôle de la PEP suite à la question de M. Dutang.
L'AS a dispensé le Foyer de la cotisation annuelle traditionnelle et la présidente remercie vivement l'association sportive pour ce geste.
Les frais bancaires sont importants, certains suggèrent de s'adresser à d'autres organismes financiers.
M. Dutang propose l'installation d'un rucher pédagogique afin d'apporter des bénéfices à l'association par la vente de miel. Avec trois ruches, une centaine de kilos de production est envisageable. A voir pour un financement.
5 : Election / reconduction du bureau.
Le bureau est reconduit à l'unanimité.
6 : Questions diverses.
La mini-entreprise n'a plus de compte bancaire et voudrait être associé au compte du FSE.
La séance est levée à 14h.
Le secrétaire, Thibaud Hayette