SOUVENIR

Publié le vendredi 14 février 2020 16:15 - Mis à jour le vendredi 14 février 2020 16:15
images.jpg

Mardi 11 février 2020 et Jeudi 13 février 2020, les élèves de 3ème ont pris la direction d’Izieu (Ain) pour visiter le Musée Mémorial des enfants juifs exterminés lors de la Seconde Guerre mondiale. Organisée dans le prolongement du travail effectué en Français et en Histoire, cette sortie pédagogique avait pour objectif de prendre conscience de la barbarie nazie à travers le destin tragique des enfants d’Izieu. C’est en ce lieu que le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon sous le commandement de Klaus Barbie a arrêté et déporté 44 enfants (et 7 accompagnateurs) dont aucun ne revint des centres de mise à mort, excepté une éducatrice.

Les élèves ont visité le musée aménagé dans la Grange et la maison des enfants. Ils ont également participé à des ateliers pédagogiques interactifs : la politique antisémite du gouvernement de Vichy, le parcours des familles...

Ce fut une journée à la fois émouvante et constructive pour l’esprit de ces futurs citoyens.