RALLYE DES MATHEMATIQUES

Publié le vendredi 21 février 2020 17:50 - Mis à jour le dimanche 8 mars 2020 17:55
ES

Le jeudi 20 février 2020, l’ensemble des élèves de troisième vont plancher pendant deux heures sur les différents problèmes du Rallye mathématique de l’académie de Lyon, comme 894 classes de 192 établissements ont participé au Rallye 2019, pour un total de 26 071 élèves.

Les sujets sont répartis en trois niveaux selon la répartition suivante :

- niveau 1, les plus faciles : 20 exercices à 2 points

- niveau 2, de difficulté moyenne : 8 exercices à 4 points

- niveau 3, les plus difficiles : 6 exercices à 6 points

L’énoncé d’un exercice de chaque niveau est donné en anglais, allemand, italien et espagnol  uniquement.

Les élèves doivent aussi proposer une affiche représentant un des exercices repérés par un  pictogramme « pinceau » sur laquelle ils doivent inscrire « Rallye mathématique » et la date du rallye de l’année suivante. L’affiche est notée sur 6 points en tenant compte à la fois de son esthétique, de son originalité et de l’adéquation avec le thème de l’exercice illustré.

L’affiche gagnante est celle qui sera choisie pour annoncer le rallye de l’année suivante. En deux heures de recherche, l’objectif est de gagner le maximum de points, et pour ce faire, chaque classe devra définir sa propre stratégie collective : entraide, organisation, solidarité,...

Leurs réponses et leur affiche sont ensuite envoyées et un diplôme est envoyé à chaque classe avec leur classement. En mai ou juin, la finale rassemble les 12 classes pour un parcours mathématique sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Les classes participent ensuite à une conférence sur un thème mathématique.

Entre avril et juin, une vingtaine de classes, autres que les classes finalistes, sont également récompensées pour leurs bons résultats. Elles gagnent la découverte d’un site scientifique ou technologique de la Région ou bien une remise de prix organisée dans leur établissement avec l’intervention d’un chercheur sur un thème mathématique, ou encore une petite récompense individuelle.