Enquête numérique 2023 (résultats)

Par FLORIAN REYNAUD, publié le mardi 31 mai 2022 10:49 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 09:23
binary-823382_960_720.jpg

La sixième édition de l'enquête sur les équipements informatiques des élèves, sur leurs usages de l'ordinateur et de l'Internet à domicile et dans le cadre de l'établissement, a été menée de janvier à mai, sur une période de trois mois.

Cette enquête vise à mieux cerner notre public d'élèves, localement, pour améliorer les usages numériques dans le collège et relatifs au collège, pour mieux réfléchir au développement d'une éducation aux médias et à l'information (EMI) qui prenne en compte les évolutions des pratiques personnelles et scolaires. Il s'agit aussi de réfléchir globalement à une politique numérique adaptée, en prenant en compte les usages des élèves, leur avis, avec des questions sur leurs installations au domicile, puis sur leurs pratiques personnelles en informatique, sur Internet, sur leurs pratiques scolaires relatives à l'ENT du collège.

Les résultats confirment, à la suite du contexte de la crise sanitaire, un accès web mobile généralisé chez les plus jeunes, un taux d'équipement globalement satisfaisant pour les usages scolaires, mais toujours perfectible. On observe aussi un recours important aux nouveaux outils d'intelligence artificielle, ce qui questionne certaines pratiques pédagogiques. Tous les résultats sont disponibles sur l'ENT.

L'analyse de l'enquête est disponible ci-contre au format PDF, ainsi que les quatre éditions précédentes.

Télécharger : enquete_ent_renon_2023.pdf